Saine alimentation

Envoyer un courriel à un diététiste

Il est maintenant plus facile de bien s’alimenter

Le service Dial-a-Dietitian est un service gratuit et confidentiel qui vous met en contact avec un diététiste afin d’obtenir des conseils nutritionnels judicieux. Nous sommes disponibles de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi. (Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un courriel en tout temps et nous vous répondrons pendant les heures normales de bureau.)
Avez-vous des questions à propos de l’alimentation de votre bébé? À propos de la réduction de votre risque de cardiopathie ou de diabète? Si les cures de jus sont sans danger? Vous pouvez poser des questions à un diététiste sur la saine alimentation pour votre famille, la salubrité des aliments, des idées de repas abordables, les allergies alimentaires et plus encore.

Composez le 811 afin de parler à un diététiste local dès aujourd’hui.

Foire aux questions

Q : Qu’est-ce que le service Dial-a-Dietitian?

R : Le service Dial-a-Dietitian est un service gratuit qui vous met en contact avec un diététiste. Nous offrons un accès facile et confidentiel à des conseils nutritionnels judicieux. Nous pouvons vous aider à faire des choix alimentaires plus sains et répondre à vos questions sur les aliments et la nutrition.

Q : Quels sont le numéro sans frais et le courriel de Dial-a-Dietitian?

R : Composez le 811 ou visitez le www.811healthline.ca/fr

Q : Quel est l’horaire de ce service?

R : Les diététistes sont disponibles de 9 h à midi et de 13 h à 16 h, du lundi au vendredi. Si vous appelez en dehors des heures normales de bureau, nous vous rappellerons et nous vous répondrons dans les trois jours ouvrables suivants.

Q : Qui peut bénéficier de ce service?

R : Ce service est offert à tous les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador. Les résidents peuvent appeler ou envoyer un courriel en leur nom, au nom d’un membre de leur famille ou d’un ami. Les spécialistes de la santé peuvent appeler ou envoyer un courriel au nom d’un client ou en leur nom ou pour obtenir des renseignements généraux.

Q : Dans quelles langues le service est-il offert?

R : Le service est offert en anglais, et un service d’interprétation ou de traduction, le cas échéant, est offert aux appelants francophones.

Q : Lorsque j’utiliserai ce service, à qui vais-je parler?

R : Lorsque vous téléphonez ou envoyez un courriel, vous parlerez à l’un de nos diététistes locaux.

Q : Qu’est-ce qu’un diététiste?

R : Les diététistes sont des experts en nutrition. Ils sont passionnés par l’alimentation et son potentiel d’amélioration de la vie et de la santé. Les diététistes respectent les connaissances, les valeurs et les pratiques en matière d’alimentation traditionnelle. Ces personnes sont les seuls professionnels de l’alimentation et de la nutrition réglementés et suivent une formation complète et rigoureuse.

Q : Dois-je faire l’objet d’une recommandation pour utiliser ce service?

R : Non, vous n’avez pas besoin d’une recommandation pour utiliser ce service.

Q : L’utilisation de ce service remplace-t-elle une visite chez mon médecin, mon diététiste ou un autre professionnel de la santé?

R : Non, ce service vise à répondre aux questions de base sur la nutrition. Vous pouvez recevoir des conseils généraux sur la nutrition et de l’information sur les services de diététistes de votre région. Nous pouvons également vous aider à trouver le fournisseur de soins de santé le plus approprié.

Q : Quelles sont les questions fréquemment posées aux diététistes?

R : Les diététistes fournissent de l’information et répondent à des questions sur l’alimentation, la nutrition, la saine alimentation et la prévention des maladies chroniques.

Voici quelques exemples de questions fréquentes :

  • Comment puis-je réduire mon risque de cardiopathie?
  • Je viens de découvrir que je suis atteint de diabète. Où puis-je trouver de l’aide?
  • Que dois-je donner pour nourrir mon bébé?
  • Que sont les grains entiers?
  • Je ne bois pas de lait. Que puis-je manger afin de m’assurer d’avoir assez de calcium?
  • Dois-je faire une cure de jus?
  • Mon tout-petit est difficile. Comment puis-je lui faire manger plus de légumes?

Q : Que se passe-t-il normalement lors d’un appel téléphonique?

R : Voici quelques-unes des choses qui peuvent se produire lorsque vous parlez à un diététiste :

  • Des réponses à vos questions sont fournies à l’aide d’une base de données fondée sur des données probantes. L’information sera expliquée d’une manière facile à comprendre.
  • Des questions démographiques vous sont posées, telles que votre âge, votre sexe et la communauté dans laquelle vous vivez pour aider à mieux comprendre vos besoins.
  • Des objectifs/petites étapes sont fixés avec vous; ils correspondent à vos besoins et à votre style de vie.
  • Vous êtes mis en relation avec les services locaux si vous êtes d’accord.
  • Des ressources de suivi vous sont envoyées par la poste ou par courriel.
  • Vous êtes traité avec respect et compréhension, et vos renseignements personnels et votre confidentialité sont protégés.

Q : À quelle fréquence puis-je appeler?

R : Appelez aussi souvent que vous le souhaitez.

Q : Faut-il payer pour utiliser ce service?

R : Non.